POUR VENIR :
• 1h30 de Paris en voiture (village de Frazé, lieu-dit La Tuilerie des Boissières)
• train à 17h24 Vendredi 1er juin, de Paris Montparnasse à Brou (direction Le Mans, changer à Chartres direction Courtalain-St-Pellerin)
 
TARIF :
250 euros pour le week-end complet. Un chèque d'arrhes de 70 euros est à envoyer à :
Jérôme Cormier
67, rue du Volga
75020 Paris
et sera décompté lors de l'inscription.
Pandit Mohan Shyam Sharma est une référence dans l'art du pakhawaj aujourd'hui. Accompagnateur de la famille Dagar depuis presque 40 ans, il connaît tous les secrets de l'accompagnement du dhrupad dans le style de la Dagarvani.
Disciple de Pandit Totaram Sharma et de Pandit Prem Vallabh, il accompagna les célèbres frères Dagar dans leurs nombreuses tournées, mais aussi le joueur de rudra-vîna Ustad Asad Ali Khan et des célébrités comme Pandit Ravi Shankar.
Jérôme Cormier est formé pendant 12 ans par Ustad H. Sayeeduddin Dagar. Il se produit pour la première fois en Inde en 2008, à la Dhrupad Mela où il est honoré d’une médaille d’or. Suivent de nombreux concerts en Europe et en Inde, en solo et aux côtés de son maître. En parallèle il développe sa méthode d’enseignement de l’art vocal de la Dagarvani. Il enseigne depuis 10 ans en Europe et partage à présent son temps entre la France et l’Inde, où il continue d'étudier sous l’aile d’Ustad F. Wasifuddin Dagar.
Carsten Wicke est un joueur de rudra-vîna de renommée internationale. Originaire d'Allemagne, il vit depuis de nombreuses années à Calcutta, où il pratique son instrument depuis bientôt deux décennies.
Il fut le disciple d'Ustad Asad Ali Khan, et est régulièrement invité dans les festivals en Inde.
Ne manquez pas l'occasion d'étudier auprès de ce musicien entièrement dévoué à son art, qui est également spécialisé dans la fabrication de la rudra-vîna.
FORMULAIRE D'INSCIPTION EN LIGNE :
Nom, prénom
Adresse mail
Téléphone

J'envoie un chèque de 70 euros d'arrhes à :
Jérôme Cormier
67, rue du Volga
75020 Paris

Train au départ de Gare Montparnasse
(arrêt La Loupe, direction Le Mans) :
>> 18h06 le vendredi 1er juin
Commentaires
Avec Jérôme CORMIER, Carsten WICKE et Pandit Mohan Shyam SHARMA
 
 
Dimanche 28 janvier
• 9h30-11h : pratique vocale
• 11h-12h30 : session au choix avec l'un des professeurs
• 14h : séance de mise en pratique collective
PROGRAMME DU STAGE
 
Samedi 27 janvier
• 9h-10h30 : pratique vocale avec Jérôme Cormier
• 11h-12h30 : séance instrumentale : rudra-vîna avec Carsten Wicke
• 15h30-17h : bandish (compositions poétiques) et apprentissage des talas (rythmes), avec Pandit Mohan Shyam Sharma
• 19h30 : dîner
• 21h : Concert
 
 
Vendredi 26 janvier
• 20h30 : dîner
• 22h : présentation
LES INSTRUMENTS FONDAMENTAUX DU DHRUPAD RÉUNIS POUR UN WEEK-END
Repas bio cuisinés sur place...
Pendant les séances nous explorons différents aspects et techniques traditionnelles appartenant à la culture vocale du dhrupad de la Dagarvani (le style transmis par la famille Dagar dont les racines remontent à l'enseignement de Swami Haridas Dagur au 16e siècle) :
 
Kharaj (longues tenues de notes développant la richesse harmonique de la voix)
Sargam (vocalises toniques développant le souffle et la justesse)
Alap (développement des qualités expressives d'un Raga)
Bandish (les poèmes du dhrupad, chantés sur différents Tala ou cycles rythmiques).
STAGE DE DHRUPAD VOCAL ET INSTRUMENTAL
Dhrupad
Du 1er au 3 juin 2018 à Saint-Victor-de-Réno, Orne - à 2h de Paris
Entre forêt et bocage, 2 jours intensifs d'exploration des ragas et des talas dans une belle maison traditionnelle.
Pour la première fois en Europe, un stage intensif réunissant dans un seul lieu les trois instruments traditionnels du style Dhrupad, le plus ancien de la musique classique de l'Inde du Nord : voix, rudra-vina et pakhawaj. Du 1er juin (soir) au 3 juin (fin d'après-midi), une immersion ouverte à tous niveaux : Culture et pratique vocale, approche des ragas (modes musicaux) et initiation dans les arcanes de chaque instrument; puis approfondissement le deuxième jour avec l'un des instruments choisis. Le samedi soir, un concert-démonstration est organisé pour les stagiaires.
 
Cela se passera en Basse-Normandie, à deux heures de Paris, dans un cadre bucolique propice à l’immersion dans cet art de l’écoute entre son et silence.
 
Une occasion exceptionnelle de passer deux jours de pratique intensive (trois séances de deux heures par jour) en compagnie du maître, dont l’excellence de l’art n’enlève rien à la bonhommie et à l’affabilité.
 
La participation aux frais inclut les repas biologiques faits maison et l’hébergement dans une confortable maison percheronne.
 
Le cadre, entre forêt et bocage du Perche ornais, se prête aussi aux promenades et à la méditation, sur fond de la douce harmonie de la nature.
•
•
ÉCOUTER / VOIR 
RESSOURCES 
À PROPOS