À la croisée entre son et silence, entre style vocal et pure diffraction d’une lumière primordiale, le Dhrupad est la plus ancienne tradition de chant classique indien encore transmise de nos jours. Il est à la fois instrument de reliance et style musical élaboré. Ses origines remontent à la cantillation védique des temples de l’Inde, où il est né et dont il perpétue la culture dans certains de ses aspects les plus profonds et immémoriaux.
Il est un travail du souffle où les fonctions vitales sont sollicitées dans leur complétude et la volonté appelée au repos, pour laisser place au lâcher-prise de la contemplation.
Le Dhrupad est avant tout un art d’approcher les Swara, ou notes musicales. Aux vertus thérapeutiques, il allie développement de la voix et alignement de l’être. Il est accompagné du tampura, antique luth indien où la voix trouve son miroir dans une alchimie naturelle. Les échos de ce chant nous projettent à la source des scansions sacrées et du chant de Mantras. On retrouve sa voix comme un océan où est contenue la Source.
Cet art s’est transmis de génération en génération et constitue à présent l’héritage de quelques rares familles, dont la famille Dagar qui a conservé la culture vocale la plus aboutie. Celle-ci comprend une méthode de prononciation des sons, des techniques éprouvées de placement de la voix et une approche unique du Silence intérieur.
Nous vous invitons à un voyage initiatique dans l’intimité de ce chant et de son inspiration spirituelle au cœur de la pratique quotidienne.
Retrouvez le stage avec tous les détails et l'inscription sur