Stage de chant Dhrupad au cœur du Perche
Une approche vocale ouverte à tous niveaux
basée sur les méthodes traditionnelles de la famille Dagar
Au creux de l'automne percheron où le manteau de cette saison est particulièrement beau,
dans une demeure ancienne au milieu de la nature, nous aurons le plaisir de chanter
parmi de charmantes collines à l'orée d'une forêt, tout près d'un haras où paissent les chevaux.
Du 31 octobre au 2 novembre 2025 à deux heures de Paris
→ Accueil vendredi 31 octobre après-midi
départ dimanche 2 novembre après-midi
→ À 20 minutes de la gare SNCF - une navette est assurée
avec le lieu du stage, le jour de l'arrivée et du départ.
Si vous souhaitez venir en train, le placement est libre
et le prix fixe car il s'agit d'un TER.
→ Commune de Perche en Nocé (61340)
Adresse exacte donnée à l'inscription.
→ Prix complet stage, hébergement et repas : 300 euros
(120 euros à l'inscription et le reste au moment du stage ;
possibilité de paiement en trois fois).
→ Repas végétariens ; le linge de lit et de bain est fourni.
PROGRAMME
VENDREDI 31 OCTOBRE
Accueil
Pratique de l'après-midi
Dîner
Raga du soir
SAMEDI 1er NOVEMBRE
Pratique matinale
Raga du matin
Déjeuner
Repos
Raga de l'après-midi
Pratique de l'après-midi
Dîner
Raga du soir
DIMANCHE 2 NOVEMBRE
Pratique matinale
Raga du matin
Déjeuner
Raga d'après-midi
Départ
Témoignages de stages précédents
« Mon premier stage avec Jérôme. J’avais eu la chance par le passé de suivre des stages avec Sayeeduddin et j’ai retrouvé cette énergie douce et profonde de dévotion et d’amour si communicative. Ce don total du son et de la vibration qui part du cœur et atteint l’âme.
Le travail des ragas était intense et généreux. Merci de transmettre en suivant la lignée des Dagar avec ta propre personnalité et ta Lumière, c’était un vrai bain d’amour pour chacune de mes cellules »
Ghislaine
« Comme toujours avec Jérôme, le stage m’a apporté un plus et pourtant ce doit être le énième auquel j’assiste … Cette fois il a développé notamment des comparaisons entre les façons dont les Dagar développaient le même rag ! Ce qui lui a nécessité de nombreuses écoutes par les maîtres. »
Michèle
« Je n’oublierai jamais notre séance de l’aube, encore la nuit au début, à 4h30 du matin, où du « humming » enveloppant et apaisé a émergé progressivement le Jogiya de notre Guruji, raga de tous les ragas, emplissant tous les recoins cachés de l’âme… »
Brigitte
« Une fois de plus un stage chaleureux et généreux qui met du baume au cœur! Merci à Jérôme et Mohan Shyam pour leur écoute bienveillante et pour nous rendre accessible un univers musical profond et complexe avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. »
Florence
« Pour moi aussi, ce fut un très bon et beau stage. Beaucoup d 'écoute de la part de chaque participant. Comme à chaque stage, j'ai le sentiment d'en apprendre un peu plus et de rentrer plus riche.
Un grand merci à tous et toutes. Je vous embrasse fort. »
Anne-Marie
« L'annonce d'un stage de Dhrupad avec Jérôme dans l'Allier…et cette chance d'être dispo pour m’y rendre. ! Dans la saveur de l'été, on vient ici pour "avancer" dans le dhrupad et faire le chemin avec une bande de passionnés. S'énivrer de ragas et se laisser porter vers ce qui doit être. On ressort évidemment grandi de cette expérience. Il en faut peu pour que Jérôme donne le "sa" et le "pa", et qu'on vibre au son des tampuras. Entre New Dehli et Lalizolle, il n'y a plus de frontière. La magie opère ! Lors de ces stages, Il y a quelque chose qui flotte dans l'air, une légèreté qui flirte cependant avec la profondeur... Jérôme nous entraine haut, nous guide loin, dans ce voyage au plus profond de nous. Et, au-delà de tout, il y à l'énergie d'un groupe, des étincelles de vie qui se rencontrent ici, sans jugements. Juste avec l'envie commune de croire que tout encore reste possible. Les ragas Desh, Bhairav, Bhimpalasi et autres Multani rythment le séjour. Parfois les nuits sont plus belles que nos jours, et inversement. Le dhrupad est l'occasion d'une nouvelle rencontre avec soi-même, avec l'autre, avec ce qui n’a pas de nom...et vient confirmer qu’il y a quelque chose caché derrière. Ces stages sont des coups de pouces, le Dhrupad un ami qui nous veut du bien. Je suis revenu de ce stage avec la force tranquille du tigre du bengale, qui chante sous la pluie divine de la mousson. »
Laurent
© 2025 Jérôme Cormier